15Jun

Qu'est-ce que l'écologie-intérieure ?

by DG

« Rien n'arrête une idée dont le temps est venu. »
Victor HUGO

Actuellement, l'écologie est abordée comme une valeur de première importance, face aux dangers, on évoque l'engagement écologique, une industrie propre, le respect de la nature.L'écologie est déclinée sous toutes les formes, mais attention à ne pas réduire cette démarche à un nouveau produit marketing ou une «simple posture », fruit du système de pensée «  traditionnel ». Bien sûr, l'écologie se fonde sur un rapport  plus respectueux de la vie et de la nature que dans l'ancien paradigme industriel, mais qui procède  exactement des mêmes raisonnements et structures de pensées.En effet, si  nous ne nous interrogeons  pas  sur nos fonctionnements intérieurs répétitifs, sur nos conditionnements et sur notre complaisance  à leur égard; alors nous continuerons à alimenter  toujours autant de violences,  de malversations, de pouvoirs abusifs, de maladies et malheurs divers.
 
Qu'est ce qui nous a mené à cette situation alarmante que dénoncent tous les acteurs de l'écologie ?

N'est ce pas le manque de conscience et de discernement dans nos choix ? Un manque de vision pour l'avenir de la planète et de ses habitants ?Un manque de vision et de contact avec notre puissance intérieure?

Le monde est un  miroir qui ne reflète que ce que nous en avons fait !

Notre responsabilité n'est-elle pas d'inverser ce processus ?

Le site ecologie-interieure.com  est un portail de diffusion d'informations simples et applicables pour mettre en pratique l'écologie intérieure.

QU'EST-CE QUE L'ECOLOGIE INTERIEURE ?

C'est  apprendre à orienter notre attention vers la perception de nos fonctionnements intérieurs et  de prendre la mesure de ce que nous pouvons faire pour nous transformer  et accompagner le changement. Nous sommes inclus dans l'urgence écologique !

 Si chaque être humain se  prend en charge, l'évolution de l'ensemble de la société se construira plus facilement et plus en douceur. 

 A l'opposé, le développement  individuel de l’être humain aide à retrouver un sens et une discipline intérieure, non pas dans des règles extérieures, mais dans le "rapatriement" de sa  propre autorité.

Nous devons redécouvrir notre responsabilité, notre parole, et notre pouvoir personnel. En réalité,la liberté n'est possible que si elle est assortie d'une véritable connaissance de soi : une compréhension et un apprivoisement de nos côtés positifs et négatifs, de notre passé, avec nos blessures et nos conditionnements. Prendre soin de son écologie intérieure  est la première étape pour devenir des êtres responsables et libres. Personne ne peut faire le travail pour nous ! Bien que différents par essence, les hommes et les femmes sont inconditionnellement égaux sur ce chemin.

Au fur et à mesure que nous progressons sur ce chemin de l’écologie intérieure, notre sensation d'isolement disparaît et la conscience d'être tous liés apparaît, l'autre se révèle, un début de compassion naît dans notre coeur. Je suis toi, tu es moi, tu souffres, je souffre, tu es heureux, je suis heureux. La séparation s'efface, et l'interdépendance de toute chose est là, délicate et toute puissante. C'est pourquoi l'écologie intérieure et l'écologie extérieure sont indissociables.