19Jun

Nouveau paradigme de Santé

by DG

Qu’est ce que la santé ?

Selon l’ Organisation mondiale de la Santé (O.M.S.), la santé  est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en l'absence de maladie ou d'infirmité, c' est un droit fondamental de l'être humain. L'accession au niveau de santé le plus élevé possible est un objectif social extrêmement important qui intéresse le monde entier et suppose la participation de nombreux secteurs socio-économiques autres que celui de la santé."
Ainsi la « parfaite santé » peut apparaître comme un état de coordination optimale entre le corps, l’esprit et l’environnement.

C’est la plénitude de la vie! A l’opposée, la maladie résulte d’un fonctionnement en désaccord avec les lois de la Nature.
Une personne parfaitement saine est un individu pleinement autonome, totalement créatif en évolution permanente , apte à réaliser ses aspirations en complète harmonie avec lui-même et avec son environnement.

La réponse ostéopathique :

L’ostéopathie est un Art thérapeutique manuel qui cherche à diagnostiquer et  à traiter les dysfonctions du corps humain à l’origine d’une altération ou d’un déséquilibre de l’état de notre santé.

L’ostéopathie est fondée sur une connaissance approfondie de l’anatomie, de la physiologie et des différentes pathologies. Le corps est envisagé comme un « tout », une unité biologique dont le « tout » est plus que l’ ensemble des parties.
Chaque symptôme sera  pris en compte et traité en relation avec ses causes initiales. L’objectif de l’ostéopathe est de « re- donner l’impulsion » du mouvement nécessaire à la normalisation et à la guérison visant ainsi à rétablir l’homéostasie indispensable au maintien d’une bonne santé.