19Jun

Le référentiel ostéopathique

by DG

Un référentiel, est un ensemble de bases de données contenant les "références" d'un système d'information. Le référentiel qui préside au traitement ostéopathique s’organise à deux niveaux :

<--break->

- La mobilité, l’intervention manuelle adaptée vise après avoir évaluer la restriction de mobilité à redonner une mobilité correcte aux tissus, articulations, viscères etc…en cause dans la lésion ostéopathique primaire.

- L’onde vasculaire accessoire (OVA), un autre élément de test et de référentiel consiste à rechercher l’onde vasculaire accessoire centrale et/ou périphérique et à l’harmoniser.

L’ onde vasculaire accessoire (o.v.a.) est une manifestation rythmique, écho des pics systoliques réverbérée par les tissus s’exprimant avec une périodicité de 7 à 9 cycles par minutes connue sous l’ appellation d’onde de « Traube et Ehring ».
Le traitement manuel ostéopathique consiste à rétablir des rapports de mobilité articulaires, musculaires, aponévrotiques, fluidiques, rythmiques de bonne qualité et à ré-harmoniser l’ensemble de la structure du corps afin que l’organisme retrouve son intégrité de mouvement et d’action.