19Jun

La méthode

by DG

"Plus que jamais, se maintenir en bonne santé ou retrouver une bonne santé, constitue pour nous tous une préoccupation majeure."

Plus de 170 ans nous séparent des premières codifications de la pratique ostéopathique. Elle est née de l’observation attentive et du travail quotidien de Andrew Taylor STILL (1830-1917).

Il consacra la moitié de sa vie à concevoir et à élaborer cet art thérapeutique original basé sur une solide connaissance anatomique et sur un raisonnement scientifique approfondi.

Ces trente dernières années, une petite poignée de pionniers français ont relayés ce travail de titan et participés activement à l’élaboration et à la maturation d’ un concept ostéopathique vraiment moderne, quelques "aventuriers de l' exploration ostéopathique" dont la « Palme d’ or » pourrait revenir à Daniel FERNANDEZ, rénovateur de la thérapie du mouvement par le mouvement et ostéopathe "émérite".

Le corps écouté, vu, senti

A.T. STILL baptisa sa méthode de soins manuelle « ostéopathie » du grec « ostéon » l’ os et « pathos » douleur dès 1870; c’ est dans le même temps que d’ autres grands « inventeurs , chercheurs, visionnaires »  ( Pasteur,Charcot,Steiner etc...) découvrent et construisent la Médecine du futur c'est à dire notre médecine d' aujourd'hui! C’est peut-être là que réside le véritable potentiel de l’ ostéopathie moderne : être née dans ce "foisonnement prometteur" en ouvrant des perspectives de traitements novateurs et holistiques.

En participant modestement à l’élaboration d’un nouveau paradigme de santé.
Le traitement ostéopathique est à visée :
* Curative : En traitant de façon efficace les symptômes douloureux ou limitants en s' adressant plus à la cause qu' aux symptômes eux-mêmes
* Préventive : En proposant par anticipation un traitement manuel préventif, en prodiguant des conseils d' hygiène de vie, des exercices physiques et/ou comportementaux adaptés  à chacun  et permettant  de réduire  la réapparition des symptômes traités préalablement.
* d’Accompagnement : Ces séances s' adressent aux patients qui ont compris l' importance d' une prise en charge personnelle de leurs symptômes "répétitifs" et qui souhaitent mettre en place des "comportements adaptés" à une vie plus saine et plus harmonieuse aux plans physique, émotionnel, énergétique et comportemental.